— Depuis 1918 —

Héritage

Marie Camal

Héritage

et Aventures Familiales

1918, Queue-du-Bois, petit village du Pays de Herve, près de Liège. Marie Camal arpentait les rues en poussant sa charrette à bras remplie de fromage frais ! La qualité de ses produits fit sa renommée locale. Son modeste commerce, fruit d’un dur labeur, se développa et lui permis petit à petit de grandir. La charrette à bras fut tirée par un chien de charrette, ensuite un cheval puis une camionnette…



Dans les années 60, après avoir résisté à la guerre en fabriquant du fromage clandestinement, le cadet des enfants Camal, Joseph, continua sur la lancée de sa maman en donnant plus d'importance à ce qui deviendra la Fromagerie Régal...

Non loin de là, à Retinne, Joseph Bruwier s'installe avec un élevage de vaches laitières à la "Ferme Bidelot".

En 1984, les deux fils de Joseph Bruwier, Philippe et Benoît, reprennent, comme Joseph Camal, l'affaire de leurs parents en y donnant plus d'importance.
En 2011, Damien Bruwier, diplômé de l’industrie laitière, le fils de Philippe, reprend les activités de Régal, qui appartenait depuis presque un siècle à la famille Camal.

Actuellement, la Fromagerie Régal emploie 5 personnes et transforme en fromages frais l’équivalent de la production de deux fermes laitières de la région. Ce sont plusieurs centaines de tonnes de fromages frais qui sortent annuellement des ateliers de la Fromagerie Régal.

En perpétuant les méthodes artisanales et le savoir-faire fromager, la fromagerie Régal contribue à préserver un héritage de toute une région où jadis chaque ferme produisait ses propres fromages frais.